Fonction générale des pneus pour tous types de véhicules
1. Mise en charge
La pression d’air et la construction des pneus sont des facteurs importants pour supporter et supporter le poids des véhicules.
2. Absorber les chocs
La pression d’air et la construction des pneus réduisent les vibrations et les chocs initiaux de la route avant d’être à nouveau atténués par la suspension.
3. Délivrer la puissance du moteur
Les pneus servent à fournir la puissance du moteur pour déplacer le véhicule et fournissent également des performances de traction et de freinage.
4. Translation du mouvement du volant
Les pneus sont très importants pour contrôler la direction du véhicule, ce qui déterminera la capacité de manœuvre et la stabilité de conduite.
Comprendre la taille des pneus
Voici la signification de ces codes :
1. Largeur de pneu (en mm)
2. Le rapport d’aspect d’un pneu est la relation dimensionnelle entre la hauteur de la section du pneu et la largeur de la section, exprimée en pourcentage.
3. Diamètre de roue (en pouces)
4. Indice de charge
5. Indice de vitesse
Classement UTQG (niveaux uniformes de qualité des pneus)
La cote UTQG (Uniform Tire Quality Grades) est une exigence d’étiquetage du ministère des Transports des États-Unis pour tous les fabricants de pneus. L’étiquette UTQG représente l’usure de la bande de roulement, la adhérence et la résistance à la température d’un pneu. Les cotes de traction et de résistance à la température sont des niveaux de performance spécifiques, tandis que les cotes d’usure de la bande de roulement sont attribuées par les fabricants à la suite de tests effectués et sont fiables lorsque l’on compare des pneus de la même marque.
La cote UTQG comprend 3 composantes.
Bande de roulement
Le degré d’usure de la bande de roulement indique le taux d’usure d’un pneu et est une cote comparative basée sur des tests effectués par les fabricants de pneus. Les notes ne sont pas une indication du kilométrage réel, mais peuvent être utilisées comme une comparaison relative. Par exemple, une note de 400 devrait durer deux fois plus longtemps qu’un pneu de classe 200, dans des conditions de conduite similaires dans la même marque.
Traction
L’indice de traction est une indication de la capacité d’un pneu à s’arrêter sur une chaussée mouillée. La distance de freinage est indiquée par les cotes “AA” (capacité de freinage la plus élevée), “A”, “B” et “C”. L’indice de traction indique uniquement le freinage en ligne droite sur sol mouillé et n’indique pas les capacités du pneu dans les virages sur sol mouillé.
Température
L’indice de résistance à la température indique la capacité du pneu à résister à la chaleur. Il est gradué en fonction d’un pneu correctement gonflé et non surchargé. Il est classé de “C”, étant le plus bas, à “B” et “A”.
Comprendre l’indice de charge et la cote de vitesse
L’indice de vitesse est une lettre attribuée allant de J à Z qui correspond à la vitesse maximale de référence à l’indice de charge associé. Reportez-vous aux tableaux d’indice de charge et d’indice de vitesse ci-dessous.
Ces deux éléments réunis s’appellent la description du service et sont interdépendants. Le tableau ci-dessous donne l’indice de charge et le symbole de vitesse avec leur valeur correspondante.
Indice de charge (Symbole et charge maximale en Lbs & Kg)
LI | Lbs | Kgs | LI | Lbs | Kgs | LI | Lbs | Kg | LI | Lbs | Kg |
71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 |
761 783 805 827 853 882 908 937 963 992 |
345 355 365 375 387 400 412 425 437 450 |
81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 |
1019 1047 1074 1102 1135 1168 1201 1235 1279 1323 |
462 475 487 500 515 530 545 560 580 600 |
91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 |
1356 1389 1433 1477 1521 1565 1609 1653 1709 1764 |
615 630 650 670 690 710 730 750 775 800 |
101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 |
1819 1874 1929 1984 2039 2094 2149 2205 2271 2337 |
825 850 875 900 925 950 975 1000 1030 1060 |
Indice de vitesse (symbole et vitesse maximale en MpH & KmH)
J | K | L | M | N | P | Q | R | S | T | H | V | W | Y | |
MpH |
62
|
68
|
75
|
81
|
87
|
93
|
100
|
106
|
113
|
118
|
130
|
150
|
168
|
188
|
KmH |
100
|
110
|
120
|
130
|
140
|
150
|
160
|
170
|
180
|
190
|
210
|
240
|
270
|
300
|
Remarque : Un “ZR” peut apparaître pour les pneus ayant une capacité de vitesse maximale supérieure à 240 km/h (150 mph)
Guide pour savoir quand remplacer vos pneus
Chaque pneu a un indicateur d’usure de la bande de roulement (TWI), qui forme un triangle situé sur le flanc. Le TWI est un indicateur d’usure des pneus et c’est aussi une référence pour vérifier si votre pneu est usé. Les pneus doivent être changés immédiatement lorsque la bande de roulement du pneu a dépassé les indicateurs.
Des pneus usés compromettent énormément la tenue de route et la distance de freinage.
Gonflements sur les pneus
Nous vous recommandons de remplacer les pneus immédiatement, en raison du potentiel élevé d’éclatement des pneus
Correctifs
Un signe de fuite d’air potentielle
Fissures
Normalement sur le flanc du pneu
Consultez votre revendeur de pneus le plus proche s’il y a des signes de dommages physiques ou de déformation de vos pneus.
Quelques conseils pour maximiser les performances et la durabilité de vos pneus
- Vérifiez la pression d’air de vos pneus au moins une fois par mois. Réglez la pression d’air conformément au manuel d’instructions du fabricant
- L’équilibrage des pneus et l’alignement des roues augmenteront le kilométrage des pneus et maintiendront les performances des pneus
- N’utilisez que des nettoyants pour pneus et de l’eau pour nettoyer vos pneus
Pression de l’air
Une faible pression d’air peut endommager le flanc, diminuant ainsi la capacité de charge et consommant également plus de carburant. Par conséquent, la pression des pneus doit être vérifiée régulièrement, au moins une fois par mois.
Remarque :
Laissez les pneus refroidir après avoir conduit avant de vérifier la pression d’air afin d’obtenir une lecture plus précise.
Une mauvaise pression d’air entraîne une usure irrégulière des pneus.
L’usure au milieu du pneu est causée par une pression d’air excessive. D’autre part, une faible pression d’air entraîne une usure inégale des deux côtés de l’épaulement du pneu.
Pression d’air correcte
entraîne une usure régulière du pneu, offrant ainsi une durée de vie plus longue
Basse pression d’air
entraîne une usure des deux côtés de l’épaulement du pneu, créant une usure inégale du pneu
Pression d’air excessive
entraîne une usure au milieu du pneu, ce qui entraîne une usure inégale du pneu
Permutez régulièrement votre pneu pour améliorer sa durée de vie
La permutation régulière des pneus aide à prolonger la durée de vie du pneu et à maintenir une performance et un kilométrage optimaux des pneus. Les pneus qui ne sont pas permutés régulièrement entraîneront une usure inégale et compromettront également les performances des pneus au fil du temps.
Rotation is required when the tire mileage reaches between 8000-10,000 km.
Il existe 2 façons différentes de permuter les pneus, la rotation à 4 pneus et la rotation à 5 pneus.
Diagonale / Horizontale
Vertical
Permutation des 4 pneus
Peut être fait par rotation diagonale, horizontale ou verticale
Pour une rotation diagonale ;
cela se fait en échangeant le pneu avant gauche contre le pneu arrière droit et le pneu avant droit avec le pneu arrière gauche.
Pour la rotation horizontale,
cela se fait en échangeant la roue avant droite avec la roue avant gauche. De même pour les roues arrière, le pneu arrière droit sera remplacé par le pneu arrière gauche. Cette méthode est normalement utilisée pour les pneus non directionnels.
Pour la rotation verticale,
cela se fait en échangeant le pneu avant droit avec le pneu arrière droit, et le pneu avant gauche avec le pneu arrière gauche. Cette méthode est normalement utilisée pour les pneus à bande de roulement directionnelle.
5-Permutation des pneus (avec roue de secours)
La rotation des 5 pneus est relativement similaire à la diagonale des 4 pneus, sauf que la roue de secours sera également permutée. Le pneu de secours doit être monté à l’arrière gauche, pneu arrière gauche déplacé vers l’avant gauche. Le pneu avant gauche sera déplacé vers l’arrière droit et l’arrière droit pour être déplacé vers l’avant droit. Enfin, le pneu avant droit servira de roue de secours. Cette méthode de rotation est normalement utilisée pour les véhicules à 4 roues motrices et à traction intégrale.
Remarque : n’utilisez pas la méthode de permutation des 5 pneus si la roue de secours est d’une marque/d’un modèle différent des autres pneus.
Dessins de bande de roulement des pneus
Il existe de nombreuses marques et modèles de pneus disponibles aujourd’hui. Alors, comment savez-vous que vous choisissez les pneus adaptés à vos besoins de conduite ?
Généralement, les modèles de pneus peuvent être différenciés en 3 catégories. Le motif directionnel, également appelé unidirectionnel, le motif non directionnel, également appelé symétrique, et le motif asymétrique.
Les trois catégories de modèles de pneus ont des caractéristiques différentes pour répondre aux différents besoins des conducteurs.
Directional/
Unidirectional
Les pneus à motif directionnel ont des rainures latérales des deux côtés du pneu qui pointent dans la même direction. Il est généralement en forme de “V”.
Caractéristiques :
- Augmente la dispersion de l’eau pour offrir une bonne tenue de route sur route sèche et mouillée
- Meilleures capacités de direction et de freinage
- Généralement disponible dans des tailles plus grandes (15 pouces et plus) et un indice de vitesse élevé
Convient pour :
Les conducteurs qui veulent avoir un niveau de performance à haute vitesse du pneu.
Non directionnel/
Symétrique
Les pneus à motif non directionnel ont un motif de bande de roulement qui a généralement une conception de nervure continue ou des blocs qui ont les mêmes caractéristiques à la fois sur la face intérieure et extérieure de la bande de roulement du pneu. C’est normalement dans un modèle “en forme de vague”,
Caractéristiques :
- Pneus orientés confort et faible bruit
- Rainures latérales pour assurer la dispersion de l’eau
Convient pour :
Les conducteurs qui souhaitent avoir une conduite confortable et silencieuse.
Asymétrique
Les pneus à motif asymétrique ont des motifs uniques qui diffèrent des deux côtés de la bande de roulement du pneu. La bande de roulement extérieure du pneu a généralement des rainures plus larges pour disperser l’eau afin d’augmenter la maniabilité sur sol mouillé, tandis que la bande de roulement intérieure a généralement des rainures plus petites pour augmenter la surface de contact avec la route.
Caractéristiques :
- Bonnes capacités de maniabilité sur routes mouillées et sèches
- Bonnes capacités de virage à grande vitesse
Convient pour :
Les conducteurs qui veulent des pneus avec des capacités de haute performance.
Termes du glossaire des pneus
Vous trouverez ci-dessous une liste de termes relatifs aux pneus courants que vous rencontrerez souvent dans notre secteur et sur notre site Web.
4WD
Une transmission qui utilise deux différentiels et une boîte de transfert pour alimenter les quatre roues d’un véhicule.
Pneus toutes saisons
Pneus conçus pour offrir une bonne traction dans la neige et la gadoue en hiver sans s’user trop rapidement sur les routes sèches.
Rapport d’aspect
Déterminé par la hauteur déchargée du flanc du pneu divisée par sa largeur hors tout. Un rapport d’aspect inférieur implique un pneu plus court et plus large.
AWD
Transmission intégrale. Une transmission qui utilise un différentiel avant, arrière et central pour fournir de la puissance aux quatre roues d’un véhicule.
Verrouiller
Le moment auquel un pneu commence à déraper pendant le freinage.
Roues grande taille
Ensembles de roues et de pneus dont le diamètre est supérieur à ceux inclus dans l’équipement standard d’un véhicule. Aussi connu sous le nom de “roues de taille supérieure”.
Pneu de secours
Une sellette d’attelage et un pneu qui sont entreposés sur ou dans un véhicule à utiliser lorsque l’un des quatre pneus en cours d’utilisation est désactivé.
Suivre
La distance entre le plan central d’une roue et le plan central de sa roue opposée.
Indice d’usure de la bande de roulement
Une cote de pneu composée d’un nombre suivi de deux lettres (par exemple, 300AB). Le chiffre indique la durée de vie utile du pneu, la première lettre indique sa traction dans des conditions humides (A étant la meilleure) et la deuxième lettre indique sa résistance à l’accumulation de chaleur.
Largeur de roue
La distance d’une roue d’un talon à l’autre.