Tire Education

Fonction générale des pneus pour tous types de véhicules

Weight-bearing

1. Mise en charge

La pression d’air et la construction des pneus sont des facteurs importants pour supporter et supporter le poids des véhicules.

Absorb shocks

2. Absorber les chocs

La pression d’air et la construction des pneus réduisent les vibrations et les chocs initiaux de la route avant d’être à nouveau atténués par la suspension.

Delivering power from the engine

3. Délivrer la puissance du moteur

Les pneus servent à fournir la puissance du moteur pour déplacer le véhicule et fournissent également des performances de traction et de freinage.

Translating steering wheel movement

4. Translation du mouvement du volant

Les pneus sont très importants pour contrôler la direction du véhicule, ce qui déterminera la capacité de manœuvre et la stabilité de conduite.

Comprendre la taille des pneus

Understand tire size
Les pneus ont leur “langage” à communiquer sous la forme d’une série de chiffres et de lettres pour indiquer la spécification des données, la marque et le type. Il est universel et a été approuvé par tous les fabricants de pneus dans le monde.

Voici la signification de ces codes :
1. Largeur de pneu (en mm)
2. Le rapport d’aspect d’un pneu est la relation dimensionnelle entre la hauteur de la section du pneu et la largeur de la section, exprimée en pourcentage.
3. Diamètre de roue (en pouces)
4. Indice de charge
5. Indice de vitesse

Classement UTQG (niveaux uniformes de qualité des pneus)

La cote UTQG (Uniform Tire Quality Grades) est une exigence d’étiquetage du ministère des Transports des États-Unis pour tous les fabricants de pneus. L’étiquette UTQG représente l’usure de la bande de roulement, la adhérence et la résistance à la température d’un pneu. Les cotes de traction et de résistance à la température sont des niveaux de performance spécifiques, tandis que les cotes d’usure de la bande de roulement sont attribuées par les fabricants à la suite de tests effectués et sont fiables lorsque l’on compare des pneus de la même marque.

UTQG (Uniform Tire Quality Grades) Rating

La cote UTQG comprend 3 composantes.
Bande de roulement
Le degré d’usure de la bande de roulement indique le taux d’usure d’un pneu et est une cote comparative basée sur des tests effectués par les fabricants de pneus. Les notes ne sont pas une indication du kilométrage réel, mais peuvent être utilisées comme une comparaison relative. Par exemple, une note de 400 devrait durer deux fois plus longtemps qu’un pneu de classe 200, dans des conditions de conduite similaires dans la même marque.

Traction
L’indice de traction est une indication de la capacité d’un pneu à s’arrêter sur une chaussée mouillée. La distance de freinage est indiquée par les cotes “AA” (capacité de freinage la plus élevée), “A”, “B” et “C”. L’indice de traction indique uniquement le freinage en ligne droite sur sol mouillé et n’indique pas les capacités du pneu dans les virages sur sol mouillé.

Température
L’indice de résistance à la température indique la capacité du pneu à résister à la chaleur. Il est gradué en fonction d’un pneu correctement gonflé et non surchargé. Il est classé de “C”, étant le plus bas, à “B” et “A”.

Comprendre l’indice de charge et la cote de vitesse

L’indice de vitesse est une lettre attribuée allant de J à Z qui correspond à la vitesse maximale de référence à l’indice de charge associé. Reportez-vous aux tableaux d’indice de charge et d’indice de vitesse ci-dessous.

Ces deux éléments réunis s’appellent la description du service et sont interdépendants. Le tableau ci-dessous donne l’indice de charge et le symbole de vitesse avec leur valeur correspondante.

Indice de charge (Symbole et charge maximale en Lbs & Kg)

LI Lbs Kgs LI Lbs Kgs LI Lbs Kg LI Lbs Kg
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
761
783
805
827
853
882
908
937
963
992
345
355
365
375
387
400
412
425
437
450
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
1019
1047
1074
1102
1135
1168
1201
1235
1279
1323
462
475
487
500
515
530
545
560
580
600
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
1356
1389
1433
1477
1521
1565
1609
1653
1709
1764
615
630
650
670
690
710
730
750
775
800
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
1819
1874
1929
1984
2039
2094
2149
2205
2271
2337
825
850
875
900
925
950
975
1000
1030
1060

Indice de vitesse (symbole et vitesse maximale en MpH & KmH)

J K L M N P Q R S T H V W Y
MpH
62
68
75
81
87
93
100
106
113
118
130
150
168
188
KmH
100
110
120
130
140
150
160
170
180
190
210
240
270
300

Remarque : Un “ZR” peut apparaître pour les pneus ayant une capacité de vitesse maximale supérieure à 240 km/h (150 mph)

Guide pour savoir quand remplacer vos pneus

UTQG (Uniform Tire Quality Grades) Rating

Chaque pneu a un indicateur d’usure de la bande de roulement (TWI), qui forme un triangle situé sur le flanc. Le TWI est un indicateur d’usure des pneus et c’est aussi une référence pour vérifier si votre pneu est usé. Les pneus doivent être changés immédiatement lorsque la bande de roulement du pneu a dépassé les indicateurs.


Des pneus usés compromettent énormément la tenue de route et la distance de freinage.

Surveillez les signes physiques indiqués ci-dessous, même si les pneus ne sont pas encore usés

Bulges on tires

Gonflements sur les pneus

Nous vous recommandons de remplacer les pneus immédiatement, en raison du potentiel élevé d’éclatement des pneus

Patches

Correctifs

Un signe de fuite d’air potentielle

Cracks

Fissures

Normalement sur le flanc du pneu

Consultez votre revendeur de pneus le plus proche s’il y a des signes de dommages physiques ou de déformation de vos pneus.

Quelques conseils pour maximiser les performances et la durabilité de vos pneus

  • Vérifiez la pression d’air de vos pneus au moins une fois par mois. Réglez la pression d’air conformément au manuel d’instructions du fabricant
  • L’équilibrage des pneus et l’alignement des roues augmenteront le kilométrage des pneus et maintiendront les performances des pneus
  • N’utilisez que des nettoyants pour pneus et de l’eau pour nettoyer vos pneus

Pression de l’air

Air Pressure Label
La norme de pression d’air des pneus pour chaque véhicule est établie par le constructeur du véhicule et peut être trouvée à divers endroits de votre véhicule, comme au bout de la porte du conducteur, au bas de la porte ou dans pièce dans le coffre de rangement à la porte du véhicule.

Une faible pression d’air peut endommager le flanc, diminuant ainsi la capacité de charge et consommant également plus de carburant. Par conséquent, la pression des pneus doit être vérifiée régulièrement, au moins une fois par mois.

 Remarque :
Laissez les pneus refroidir après avoir conduit avant de vérifier la pression d’air afin d’obtenir une lecture plus précise.

Une mauvaise pression d’air entraîne une usure irrégulière des pneus.

L’usure au milieu du pneu est causée par une pression d’air excessive. D’autre part, une faible pression d’air entraîne une usure inégale des deux côtés de l’épaulement du pneu.

Check Air Pressure

Correct air pressure

Pression d’air correcte

entraîne une usure régulière du pneu, offrant ainsi une durée de vie plus longue

Low air pressure

Basse pression d’air

entraîne une usure des deux côtés de l’épaulement du pneu, créant une usure inégale du pneu

Excessive air pressure

Pression d’air excessive

entraîne une usure au milieu du pneu, ce qui entraîne une usure inégale du pneu

Permutez régulièrement votre pneu pour améliorer sa durée de vie

La permutation régulière des pneus aide à prolonger la durée de vie du pneu et à maintenir une performance et un kilométrage optimaux des pneus. Les pneus qui ne sont pas permutés régulièrement entraîneront une usure inégale et compromettront également les performances des pneus au fil du temps.

Rotation is required when the tire mileage reaches between 8000-10,000 km.

Il existe 2 façons différentes de permuter les pneus, la rotation à 4 pneus et la rotation à 5 pneus.

Diagonale / Horizontale

Vertical

Permutation des 4 pneus

Peut être fait par rotation diagonale, horizontale ou verticale

Pour une rotation diagonale ;

cela se fait en échangeant le pneu avant gauche contre le pneu arrière droit et le pneu avant droit avec le pneu arrière gauche.

Pour la rotation horizontale,

cela se fait en échangeant la roue avant droite avec la roue avant gauche. De même pour les roues arrière, le pneu arrière droit sera remplacé par le pneu arrière gauche. Cette méthode est normalement utilisée pour les pneus non directionnels.

Pour la rotation verticale,

cela se fait en échangeant le pneu avant droit avec le pneu arrière droit, et le pneu avant gauche avec le pneu arrière gauche. Cette méthode est normalement utilisée pour les pneus à bande de roulement directionnelle.


5-Permutation des pneus (avec roue de secours)

La rotation des 5 pneus est relativement similaire à la diagonale des 4 pneus, sauf que la roue de secours sera également permutée. Le pneu de secours doit être monté à l’arrière gauche, pneu arrière gauche déplacé vers l’avant gauche. Le pneu avant gauche sera déplacé vers l’arrière droit et l’arrière droit pour être déplacé vers l’avant droit. Enfin, le pneu avant droit servira de roue de secours. Cette méthode de rotation est normalement utilisée pour les véhicules à 4 roues motrices et à traction intégrale.

Remarque : n’utilisez pas la méthode de permutation des 5 pneus si la roue de secours est d’une marque/d’un modèle différent des autres pneus.

Dessins de bande de roulement des pneus

Il existe de nombreuses marques et modèles de pneus disponibles aujourd’hui. Alors, comment savez-vous que vous choisissez les pneus adaptés à vos besoins de conduite ?

Généralement, les modèles de pneus peuvent être différenciés en 3 catégories. Le motif directionnel, également appelé unidirectionnel, le motif non directionnel, également appelé symétrique, et le motif asymétrique.

Les trois catégories de modèles de pneus ont des caractéristiques différentes pour répondre aux différents besoins des conducteurs.

Directional/
Unidirectional

Les pneus à motif directionnel ont des rainures latérales des deux côtés du pneu qui pointent dans la même direction. Il est généralement en forme de “V”.

Caractéristiques :

  • Augmente la dispersion de l’eau pour offrir une bonne tenue de route sur route sèche et mouillée
  • Meilleures capacités de direction et de freinage
  • Généralement disponible dans des tailles plus grandes (15 pouces et plus) et un indice de vitesse élevé

Convient pour :
Les conducteurs qui veulent avoir un niveau de performance à haute vitesse du pneu.


Non directionnel/
Symétrique

Les pneus à motif non directionnel ont un motif de bande de roulement qui a généralement une conception de nervure continue ou des blocs qui ont les mêmes caractéristiques à la fois sur la face intérieure et extérieure de la bande de roulement du pneu. C’est normalement dans un modèle “en forme de vague”,

Caractéristiques :

  • Pneus orientés confort et faible bruit
  • Rainures latérales pour assurer la dispersion de l’eau

Convient pour :
Les conducteurs qui souhaitent avoir une conduite confortable et silencieuse.


Asymétrique

Asymmetric

Les pneus à motif asymétrique ont des motifs uniques qui diffèrent des deux côtés de la bande de roulement du pneu. La bande de roulement extérieure du pneu a généralement des rainures plus larges pour disperser l’eau afin d’augmenter la maniabilité sur sol mouillé, tandis que la bande de roulement intérieure a généralement des rainures plus petites pour augmenter la surface de contact avec la route.

Caractéristiques :

  • Bonnes capacités de maniabilité sur routes mouillées et sèches
  • Bonnes capacités de virage à grande vitesse

Convient pour :
Les conducteurs qui veulent des pneus avec des capacités de haute performance.

Termes du glossaire des pneus

Vous trouverez ci-dessous une liste de termes relatifs aux pneus courants que vous rencontrerez souvent dans notre secteur et sur notre site Web.


4WD

Une transmission qui utilise deux différentiels et une boîte de transfert pour alimenter les quatre roues d’un véhicule.


Pneus toutes saisons

Pneus conçus pour offrir une bonne traction dans la neige et la gadoue en hiver sans s’user trop rapidement sur les routes sèches.


Rapport d’aspect

Déterminé par la hauteur déchargée du flanc du pneu divisée par sa largeur hors tout. Un rapport d’aspect inférieur implique un pneu plus court et plus large.


AWD

Transmission intégrale. Une transmission qui utilise un différentiel avant, arrière et central pour fournir de la puissance aux quatre roues d’un véhicule.


Verrouiller

Le moment auquel un pneu commence à déraper pendant le freinage.


Roues grande taille

Ensembles de roues et de pneus dont le diamètre est supérieur à ceux inclus dans l’équipement standard d’un véhicule. Aussi connu sous le nom de “roues de taille supérieure”.


Pneu de secours

Une sellette d’attelage et un pneu qui sont entreposés sur ou dans un véhicule à utiliser lorsque l’un des quatre pneus en cours d’utilisation est désactivé.


Suivre

La distance entre le plan central d’une roue et le plan central de sa roue opposée.


Indice d’usure de la bande de roulement

Une cote de pneu composée d’un nombre suivi de deux lettres (par exemple, 300AB). Le chiffre indique la durée de vie utile du pneu, la première lettre indique sa traction dans des conditions humides (A étant la meilleure) et la deuxième lettre indique sa résistance à l’accumulation de chaleur.


Largeur de roue

La distance d’une roue d’un talon à l’autre.