Pneu FAQ

Vous devriez acheter des pneus neufs lorsque la semelle de vos pneus atteint 4/32 po. À partir de ce point, vous commencez à perdre de l’adhérence sur les chaussées mouillées et enneigées.

Pour assurer votre propre sécurité et optimiser la durée utile des pneus, il est recommandé de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois.

La pression des pneus est fonction de la taille et du type de ces derniers. Consultez votre manuel du propriétaire pour obtenir plus de renseignements.

La vérification régulière de la pression des pneus, la permutation des pneus et la vérification de l’état des pneus peuvent prolonger la durée utile de vos pneus.

Pour éviter l’éclatement de vos pneus, vous devez les gonfler à la pression appropriée. Utilisez toujours un manomètre pour éviter le surgonflage. Un pneu trop gonflé influe sur le confort de roulement et peut accroître la vulnérabilité du pneu en cas de chocs contre un trottoir ou dans un nid-de-poule. Tenez aussi compte des pneus sous-gonflés puisque cet état rend les flancs plus souples, augmentant ainsi l’accumulation de chaleur et les risques de défaillance.

Ce sont des dommages qui surviennent à la suite d’une perforation, d’un choc ou d’un bris qui se produit dans le cadre d’une conduite normale sur une route entretenue.

La vibration découle d’un problème de véhicule qui requiert votre attention. Il faut vérifier les pneus, le système de direction et le système de suspension pour essayer de déterminer les causes possibles et corriger la vibration.

Il est recommandé de passer aux pneus d’hiver lorsque la température descend sous 7 °C. Les composés des pneus quatre saisons deviennent trop durs à cette température pour fournir une adhérence efficace.

Il est recommandé de passer aux pneus d’hiver lorsque la température descend sous 7 °C. Les composés des pneus quatre saisons deviennent trop durs à cette température pour fournir une adhérence efficace.

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Les pneus GT Radial sont fabriqués par GITI Tire, un fabricant d’envergure mondiale qui vend des pneus de qualité dans plus de 130 pays.

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Ces fils correspondent au caoutchouc poussé ou aspiré dans les évents de moule pour assurer la bonne forme du pneu. Lorsqu’on retire les pneus des moules, ces fils demeurent sur le pneu.

Cherchez le numéro DOT sur le flanc du pneu. Les quatre derniers chiffres du numéro DOT correspondent à la semaine et à l’année de fabrication. Par exemple, si les quatre derniers chiffres du numéro DOT sont 0111, cela signifie que le pneu a été fabriqué dans la première semaine de 2011, tandis que le numéro 2109 correspond à un pneu fabriqué dans la 21e semaine de 2009. Si vous avez des doutes, consultez un professionnel qualifié de vente de pneus.

Tous les pneus de la gamme GT Radial à indice M&S sur le flanc sont des pneus quatre saisons.

Les pneus GT Radial sont fabriqués par GITI Tire, un fabricant d’envergure mondiale qui vend des pneus de qualité dans plus de 130 pays.

Les pneus GT Radial sont fabriqués par GITI Tire, une entreprise fondée en 1951.

Le surdimensionnement correspond à l’augmentation du diamètre de jante par rapport à la configuration d’origine tout en maintenant environ le même diamètre hors tout, sans nuire à la performance du véhicule. Par exemple : si un client possède une roue de 15 po et souhaite passer à une roue de 16 po, cela correspond à une configuration +1. Pour ce même cas, le passage à une roue de 18 correspondrait à une configuration +3. La pose d’un pneu de taille différente sur une jante existante correspond à une configuration +0.

Uniform Tire Quality Grade (normes uniformisées de classification des pneus). Il s’agit d’un système de classification de pneus imposé par le gouvernement et qui est basé sur les performances de durabilité de semelle, d’adhérence et de résistance à la température. Les indices UTQG sont marqués sur le flanc du pneu.

Un pneu P-métrique (en vertu des normes TRA) ou métrique (en vertu des normes ETRTO) est conçu pour les voitures de tourisme, les multisegments, certains VUS et certaines camionnettes légères. Un pneu LT est conçu et fabriqué pour les camionnettes légères et il est habituellement doté d’une plus grande capacité de charge que les pneus de tailles P-métriques ou métriques. Tout pneu de rechange de camionnette légère doit être d’une plage de dimensions et de capacités qui offre une capacité de charge égale ou supérieure à celle du pneu d’origine. Prenez note qu’à tailles égales, les pneus LT requièrent des pressions plus élevées pour transporter des charges équivalentes aux pneus P-métriques. Une pression de gonflage adéquate est essentielle. Une pression insuffisante entraîne une accumulation de chaleur excessive et une défaillance prématurée du pneu. Un pneu LT-métrique peut offrir une conduite plus rigide ou plus ferme qu’un pneu P-métrique d’origine.

Deux principales nomenclatures sont utilisées pour les pneus de voitures de tourisme : les tailles P-métrique et métrique. Si un « P » est inscrit devant la taille du pneu inscrite sur le flanc, il s’agit d’un pneu P-métrique. S’il n’y a pas de P, il s’agit d’un pneu métrique (également appelé eurométrique). Par le passé, les pneus P-métriques correspondaient à la nomenclature de taille la plus courante pour les voitures, les minifourgonnettes, les camionnettes légères et les VUS domestiques. Les voitures importées étaient habituellement dotées de pneus métriques. Toutefois, de nos jours, les pneus métriques et P-métriques se retrouvent sur tous les types de véhicules. Par exemple, les pneus P215/60R16 et 215/60R16 présentent sensiblement les mêmes dimensions et semblent pouvoir s’interchanger, mais il y a une différence dans le numéro à deux ou trois chiffres qui suit la taille – l’indice de charge. Plus l’indice de charge est élevé, plus grande est la capacité de transport de charge du pneu. Le pneu P215/60R16 possède un indice de charge de 94, ce qui correspond à une charge maximale de 1 477 lb à 35 lb/po²; le pneu 215/60R16 possède un indice de charge de 95, ce qui correspond à une charge maximale de 1 521 lb à 36 lb/po². Les deux types utilisent différentes formules de charge et de gonflage. Ainsi, le pneu métrique présente un indice de charge légèrement supérieur et une capacité de transport de charge qui est également supérieure à son pendant P-métrique.

“Si les pneus d’origine de votre véhicule sont de type P-métrique, vous pouvez les remplacer par des pneus P-métriques ou métriques. Le pneu métrique offre une capacité de charge supérieure à celle du pneu d’origine et convient donc à titre de pneu de rechange. Puisque les pneus P-métriques présentent une capacité de charge inférieure à leurs pendants métriques, il n’est pas recommandé d’utiliser un pneu P-métrique pour remplacer un pneu métrique d’origine. Il est également recommandé de ne pas utiliser simultanément sur le même véhicule des pneus métriques et P-métriques puisque cela pourrait nuire à la tenue de route, au freinage et à l’adhérence en courbe.”

Il n’est jamais recommandé de dépasser les limites de vitesse. Il est recommandé de toujours conduire de manière prudente et raisonnable. Les indices de vitesse sont affectés aux pneus à la suite d’une série de conditions d’essai. L’indice de vitesse d’un pneu ne signifie pas que vous pouvez toujours conduire à la vitesse limite inscrite sur le pneu. Les conducteurs oublient souvent le fait que les indices de vitesse sont basés sur des conditions pratiquement optimales (température, conditions de route, etc.). Un conducteur du Texas n’obtient pas le même rendement d’un pneu dans la chaleur de l’été qu’un conducteur au Canada au cœur de l’hiver. Une augmentation de la vitesse signifie une augmentation de la chaleur alors que le pneu roule sur la chaussée. La chaleur de l’été, les débris de la route et d’autres variables peuvent également influer sur la production de chaleur. N’essayez pas d’atteindre la limite de l’indice de vitesse de vos pneus dans ces conditions.

Si vous montez des pneus de différents indices de vitesse sur votre véhicule, il faut placer les pneus dont l’indice est le moins élevé sur l’essieu avant. Cela empêche la création d’une condition de survirage. La tenue de route du véhicule pourrait être touchée et la vitesse du véhicule est désormais limitée par le pneu présentant l’indice de vitesse le moins élevé.

Non, les flancs des pneus GT Radial ne comprennent pas de marque d’équilibrage.

La limite de charge du pneu est moulée dans le flanc du pneu. La limite de charge du véhicule se trouve sur l’étiquette d’information de pneu du véhicule apposée sur l’intérieur de la porte, sur le montant de porte ou à l’intérieur de la porte de coffre à gants.

La plage de jantes représente les largeurs de jante qui permettent à la roue d’atteindre son plein potentiel de rendement. En sélectionnant une largeur de jante au centre de la plage du fabricant, vous obtiendrez un équilibre entre le confort, la tenue de route et l’usure de semelle. La sélection d’une largeur de jante près du maximum permis améliore l’adhérence en courbe et la réponse au braquage. La sélection d’une largeur de jante près du minimum permis crée un bombement du pneu, réduisant la réponse au braquage.

Cela dépend du véhicule, de l’essieu, des tailles et configurations de pneu, etc. Veuillez consulter le détaillant GT Radial de votre région pour obtenir plus de renseignements.

Le pneu est considéré comme ayant atteint sa durée utile lorsque la rainure centrale ne fait plus que 2/32 po de profondeur, ce qui correspond à la profondeur à laquelle le niveau de la nervure correspond à celui de la barre d’usure. Pour inspecter vos pneus, veuillez communiquer avec le détaillant GT Radial de votre région.

La permutation des pneus comporte plusieurs avantages. Lorsqu’effectuée à l’intervalle prescrit, elle permet de conserver l’équilibre de tenue de route et d’adhérence, et d’uniformiser l’usure des pneus. Pour que nos garanties de kilométrage soient valides, vous devez effectuer la permutation de vos pneus. Nous recommandons de permuter les pneus tous les 5 000 à 8 000 km, même s’ils ne démontrent aucun signe d’usure. La permutation permet d’uniformiser l’usure des pneus en les positionnant au plus grand nombre de positions possibles. N’oubliez pas que la permutation des pneus peut corriger les problèmes d’usure causés par des composants mécaniques usés ou des pressions de gonflage inadéquates.

La pression d’air recommandée se trouve sur l’étiquette d’information de pneu du véhicule apposée sur l’intérieur de la porte, sur le montant de porte ou à l’intérieur de la porte de coffre à gants. Vous pouvez aussi consulter le manuel du propriétaire du véhicule. S’il s’agit d’une configuration +1, veuillez consulter un détaillant GT Radial pour obtenir des recommandations de pression.

Vous devriez vérifier votre pression atmosphérique une fois par mois. Cependant, pour offrir un plus grand niveau de sécurité, les pneus doivent être vus lorsque vous vous dirigez vers le véhicule tous les jours. Des pneus sous-gonflés ou trop gonflés peuvent entraîner une mauvaise maniabilité, une usure inégale de la bande de roulement et une augmentation de la consommation de carburant.

Il est préférable de vérifier la pression de vos pneus lorsqu’ils sont froids, c’est-à-dire lorsque le véhicule est garé depuis au moins 3 heures ou conduit moins de 1 600 m. Il est recommandé de vérifier la pression des pneus le matin, après que le véhicule a été garé pendant la nuit.

“Oui puisque l’azote est un gaz inerte. Il s’agit simplement d’air sec sans oxygène (l’air contient environ 78 % d’azote). Les propriétés physiques de l’azote réduisent la perte de pression causée par la perméabilité naturelle des composants du pneu. Malheureusement, il existe d’autres sources de fuite possibles (joint pneu/jante, valve, joint valve/jante et la roue) qui nous empêchent d’assurer le maintien de la pression des pneus pour les gens qui utilisent l’azote. Les pneus fabriqués par GT Radial sont conçus pour fournir le rendement prévu lorsqu’ils sont gonflés à l’air ou à l’azote, pourvu que l’utilisateur respecte les pressions recommandées par le constructeur automobile sur l’étiquette du véhicule ou par GT Radial. La vérification régulière de la pression demeure essentielle, peu importe si vos pneus sont gonflés à l’air ou à l’azote, car les pneus sous-gonflés entraînent les conditions suivantes : réduction des capacités sur chaussées mouillées, sensibilité accrue aux risques de la route, réduction de la durée utile de la semelle, augmentation de la consommation de carburant, réduction de la durée utile du pneu en raison de la chaleur excessive causée par le fléchissement accru. ”

Pour assurer une performance optimale, il est recommandé d’utiliser des pneus neufs pendant au moins 160 km sur des chaussées pavées et sèches pour éliminer les agents de démoulage utilisés dans le processus de production.

Il existe de nombreux facteurs qui influent sur la durée utile des pneus. Le kilométrage varie en fonction des conditions de la route et du climat, des habitudes de conduite, de l’entretien des pneus, de la fabrication des pneus et de la composition de la semelle.

Il faut toujours installer les nouveaux pneus sur l’essieu arrière de votre véhicule. Assurez-vous que les nouveaux pneus sont de la même taille et du même type que vos pneus actuels.

Tout détaillant GT Radial peut inspecter et effectuer l’entretien de pneus. Veuillez consulter la section Trouver un détaillant pour trouver le détaillant de votre région.

Non, il est normal de perdre environ 1 lb de pression par mois.

L’usure inégale indique probablement une pression d’air inadéquate, un déséquilibre des pneus et des roues, un problème mécanique ou une permutation déficiente des pneus.

Notre garantie couvre les défauts de fabrication et de matériaux pendant la durée utile de la semelle ou 5 ans, selon la première éventualité. Nous ne couvrons pas les pneus endommagés à la suite de risques de la route, de coupures, de perforations, de chocs, etc.

Visitez votre détaillant GT Radial pour faire inspecter votre véhicule et vos pneus. La vibration peut indiquer une usure ou des dommages à la transmission, à la suspension, aux pneus ou aux roues de votre véhicule.

Le bruit est souvent causé par une usure inégale ou irrégulière des pneus. Visitez votre détaillant GT Radial pour faire inspecter vos pneus.

“Vérifiez la pression de gonflage de vos pneus. Visitez votre détaillant GT Radial pour faire inspecter vos pneus et votre suspension.”

Veuillez vous reporter aux pages de détails des produits.

Visitez le détaillant GT Radial de votre région.