La politique et les procédures de cette garantie limitée s’appliquent aux nouveaux pneus au detail (PCR/LTR) achetés depuis le 1er janvier 2012, vendus ou distribués sous la bannière GT Radial et Portant le numéro d’identification D.O.T. correspondant.
Pour être admissible, le pneu doit répondre aux critères suivants :
- il doit avoir été acheté au Canada ou aux États-Unis
- il doit être utilisé en conditions normales et utilisé sur le même véhicule pour lequel il a été acheté à l’origine, conformément aux recommandations du constructeur automobile
- il doit être d’une dimension et d’un indice de charge qui conviennent à la marque et au
- type de véhicule
- il doit être utilisé sur des chaussés pour lesquelles il est conçu
- il ne doit pas faire l’objet d’une exclusion (voir la section « ce qui n’est pas couvert par la garantie limitée »)
Ce qui est couvert par la garantie limitée standard
Après examen par un représentant de GT Radial, tout pneu GT Radial admissible qui devient inutilisable en raison d’un état attribuable aux matériaux ou à la fabrication dans les 60 mois qui suivent la date de fabrication du pneu (DOT), et avant que la profondeur de la semelle d’origine atteigne 1,6 mm (2/32 po), et sans être assujetti aux exclusions de la section « Ce qui n’est pas couvert par la garantie limitée standard », sera remplacé par un pneu GT Radial neuf équivalant conformément à ce qui est stipulé dans cette garantie limitée.
Tout rajustement en raison du confort de roulement ou d’un faux rond est seulement permis pendant le premier 1,6 mm (2/32 po) d’usure de la semelle d’origine et pendant les 12 premiers moins qui suivent la date d’achat (selon la première éventualité) avec preuve d’achat.
Tout pneu GT Radial qui répond aux conditions ci-dessus et qui devient inutilisable en raison d’un défaut de fabrication et de matériau sera remplacé sans frais par un détaillant GT Radial autorisé. Le coût d’installation et d’équilibrage, ainsi que les autres frais (service, rebut ou taxes applicables) sont payables par le client (c.-à-d. le propriétaire ou l’utilisateur du véhicule).
Tout pneu GT Radial dont l’usure est supérieure à 1,6 mm (2/32 po) de semelle neuve d’origine et qui est rajusté en vertu de cette garantie limitée standard en raison d’un défaut de fabrication et de matériau sera remplacé par un pneu GT Radial neuf et assujetti à des frais au prorata par l’entremise d’un détaillant GT Radial autorisé. Le coût d’installation et d’équilibrage, ainsi que les autres frais (service, rebut ou taxes applicables) sont payables par le client.
Ce qui n’est pas couvert par la garantie limitée standard
Cette garantie limitée ne s’applique pas aux pneus de détail (PCR/LTR) qui deviennent inutilisables en raison des conditions suivantes, sans en exclure d’autres :
- taille ou indice de charge incorrectes pour le véhicule
- dommages causées par une avarie routière (p. ex. une coupure, une déchirure, un coup, un choc ou une perforation)
- une utilisation inadéquate dont une pression de gonflage inappropriée, une surcharge, un choc avec le trottoir, l’utilisation d’une jante ou d’une roue inadéquate, une installation ou un équilibrage
- inadéquats, un mésusage, la négligence, la modification du pneu ou une utilisation en course
- une utilisation commerciale pour les réclamations liées à l’usure de la bande de roulement
- un entretien déficient du pneu, de la roue ou des composants du véhicule; un parallélisme déficient, un déséquilibre, des composants usés ou d’autres conditions, caractéristiques ou défectuosités du véhicule
- l’utilisation de pneus routiers hors route
- l’utilisation de pneus sous-gonflés ou à plat
- un pneu mal réparé
- une usure rapide ou inégale causée par une irrégularité mécanique du véhicule, comme un déséquilibre de roue (différence de semelle de 2/32 po ou plus sur la semelle du même pneu)
- accident, incendie, corrosion chimique, modification du pneu ou vandalisme
- méplat causé par un entreposage inadéquat ou le blocage des roues
- contamination ou dégradation causée par des produits à base de pétrole ou des produits chimiques, sous forme de solide ou de gaz autre que l’air, l’azote ou le dioxyde de carbone (par exemple, scellant à base d’eau ou produit d’équilibrage)
- usure à l’ozone ou craquelures après plus de 48 mois après la date de fabrication
- numéro de série effacé, coupé ou illisible
- acheté ou utilisé à l’extérieur des États-Unis ou du Canada
- avec moins de 2/32 po de profondeur à tout endroit dans la bande de roulement
- avec une plainte de confort de roulement qui survient après une usure de 2/32 po de la bande de roulement
- dommages à la suite de l’utilisation d’une chambre à air ou d’une jupette
- dommages causés par une utilisation inadéquate de chaînes
Consultez la section Obligations du propriétaire pour connaître les critères d’admissibilité de réclamation.
Cette garantie limitée de kilométrage s’applique aux nouveaux pneus au détail (PCR/LTR) achetés depuis le 1er janvier 2012, vendus ou distribués sous la bannière GT Radial et portant le numéro d’identification D.O.T. correspondant.
Les dessins de semelle GT Radial suivants sont couverts par une garantie limitée d’usure de la semelle selon les conditions suivantes :
MAXTOUR LX | 115,000 kilomètres |
CHAMPIRO UHPas | 75,000 kilomètres |
CHAMPIRO TOURING AS** | 100,000 kilomètres |
MAXTOUR AS | 100,000 kilomètres |
ADVENTURO HT | 100,000 kilomètres (P-métrique seulement) |
ADVENTURO AT3 | 80,000 kilomètres (P-métrique seulement) |
SAVERO HT2 | 80,000 kilomètres (P-métrique seulement) |
Admissibilité
Pour être admissible, le pneu de détail (PCR/LTR) doit répondre aux critères suivants :
- il doit avoir été acheté au Canada ou aux États-Unis
- il doit avoir été utilisé de manière normale sur le véhicule pour lequel il a été acheté et posé
- il doit avoir été entretenu conformément aux recommandations et mises en garde de sécurité contenues dans le manuel du propriétaire pendant la durée de vie de la semelle d’origine, ou 60 mois après la date de l’achat, selon la première éventualité; à ce moment, toute garantie, implicite ou tacite, vient à échéance
- il doit être d’une dimension et d’un indice de charge qui conviennent à la marque et au type de véhicule
- il doit avoir été utilisé sur des chaussés pour lesquelles il est conçu
- il ne doit pas faire l’objet d’une exclusion (voir la section « Ce qui n’est pas couvert par la garantie limitée standard »)
Les habitudes et conditions de conduite, les conditions routières et l’entretien du véhicule jouent tous un rôle dans la durée de vie d’une bande de roulement de pneu. Si un pneu n’atteint pas son kilométrage garanti et que le propriétaire du pneu s’est conformé à toutes les conditions de cette garantie limitée de kilométrage, GT Radial remplacera le pneu selon les conditions suivantes :
Si le pneu admissible s’use au complet (jusqu’à une profondeur restante de 2/32 po) avant l’atteinte de la limite de kilométrage, calculé à l’aide d’un odomètre de véhicule en bon état, et dans des conditions d’utilisation normale de voiture, VUS, multisegment ou camionnette légère, GT Radial offrira un rajustement pour la différence de kilométrage garanti par rapport au kilométrage réel pour l’achat d’un pneu GT Radial neuf comparable, au prorata du kilométrage.
Le détaillant autorisé calculera la remise de remplacement en multipliant le pourcentage de kilométrage garanti non reçu par le prix du détaillant au moment et au lieu du rajustement.
Ce qui n’est pas couvert par la garantie limitée de kilometrage
- pneu de taille ou d’un indice de charge incorrectes pour le véhicule
- pneus non permutés conformément aux schémas de permutation et barèmes kilométriques du fabricant du véhicule ou de GT Radial
- pneus endommagés à la suite d’une avarie routière (p. ex. une coupure, une déchirure, un enfoncement, un choc ou une perforation)
- insuffisante, une surcharge, un choc avec le trottoir, l’utilisation d’une jante ou d’une roue inappropriée, une installation ou un équilibrage déficients, un mésusage la négligence, la modification du pneu ou un usage en course
- les pneus utilisés à des fins commerciales, y compris, sans en exclure d’autres, les voitures de police, les taxis, les voitures gouvernementales ou les ventes à forfait
- les pneus installés sur un véhicule autre que celui pour lequel les pneus ont été achetés
- un entretien déficient du pneu, de la roue ou des composants du véhicule; un parallélisme déficient, un déséquilibre, des composants usés ou d’autres conditions, caractéristiques ou défectuosités du véhicule
- l’utilisation de pneus routiers hors route
- l’utilisation de pneus sous-gonflés ou à plat
- un pneu mal réparé
- une usure rapide ou inégale causée par une irrégularité mécanique du véhicule, comme un déséquilibre de roue (différence de semelle de 2/32 po ou plus sur la semelle du même pneu)
- pneus endommagés par un accident, incendie, corrosion chimique, modification du pneu ou vandalism
- un méplat causé par un entreposage inadéquat ou le blocage des roues
- la contamination ou la dégradation causée par des produits à base de pétrole ou des produits chimiques, sous forme de solide ou de gaz autre que l’air, l’azote ou le dioxyde de carbone (par exemple, scellant à base d’eau ou produit d’équilibrage)
- numéro de série effacé, coupé ou illisible
- acheté ou utilisé à l’extérieur des États-Unis ou du Canada
Cette garantie s’applique à tout pneu de rechange GT Radial MAXTOUR LX, CHAMPIRO TOURING A/S, et MAXTOUR ALL SEASON GT Radial neuf acheté depuis le 1er janvier 2012 et utilisé dans des conditions normales sur le véhicule pour lequel il a été acheté et posé à l’origine, conformément aux recommandations d’entretien et aux avis de sécurité contenus dans le manuel du propriétaire du véhicule pendant les premiers 20 000 km/12 000 milles ou douze (12) mois après la date d’achat, selon la première éventualité. À ce moment, toute garantie, implicite ou tacite, vient à échéance.
Si un pneu admissible devient inutilisable en raison d’un risque routier non réparable (coupure, déchirure, choc ou perforation) pendant les 20 000 premiers kilomètres (12 000 milles) d’usure de bande de roulement d’origine, mesurée par l’odomètre en bon état du véhicule, ou douze (12) mois après la date d’achat, selon la première éventualité, sera remplacé par un pneu neuf comparable de marque GT Radial MAXTOUR LX, CHAMPIRO TOURING A/S, et MAXTOUR ALL SEASON, au prorata du kilométrage de garantie.
Le détaillant calculera la remise de remplacement en multipliant le pourcentage de kilométrage garanti non reçu par le prix du détaillant au moment et au lieu du rajustement.
Un pneu neuf GT Radial MAXTOUR LX, CHAMPIRO TOURING A/S, et MAXTOUR ALL SEASON comparable est un pneu de la même gamme, ou advenant le cas où un pneu de la même gamme n’est pas disponible, un pneu de la même fabrication et de la même qualité qui se difference seulement par le dessin de flanc ou de semelle.
Si un pneu plus dispendieux est accepté à titre de remplacement ou si vous souhaitez effectuer une mise à niveau au moment du rajustement, vous devrez payer tous frais supplémentaires liés au remplacement du pneu d’origine par ce pneu.
Des frais de traitement de 10 $ par pneu s’appliquent pour chaque transaction de remplacement. Les frais de traitement de 10 $ par pneu seront déduits du crédit de rajustement par pneu, par transaction. De plus, tous les frais de service (montage, équilibrage, pose de valve) et les taxes applicables ne sont pas inclus.
Ce qui n’est pas couvert par la garantie
- les pneus achetés avant le 1er janvier 2012
- le fendillement en raison de l’ozone ou des conditions météo
- l’ajout de liquide, de solide ou de gaz autre que l’air, l’azote ou le dioxyde de carbone (par exemple, scellant à base d’eau ou produit d’équilibrage);
- méplat causé par un entreposage inadéquat
- une utilisation commerciale pour les réclamations liées à l’usure de la bande de roulement
- une usure rapide ou inégale causée par une irrégularité mécanique du véhicule, comme un déséquilibre des roues
- les pneus utilizes à des fins commerciales, y compris, sans en exclure d’autres, les voitures de police, les taxis et les limousines
- les dommages de toute sorte aux pneus causés par un mésusage, un entretien inadéquat, la course, un gonflage inadéquat, des dommages consécutifs, des pertes de maîtrise à grande vitesse ou la condition mécanique du véhicule
- acheté ou utilisé à l’extérieur des États-Unis ou du Canada
- utilisation continue lorsque le pneu est plat ou gravement sous-gonflé
- pneu avec numéro DOT sablé ou coupé; les pneus doivent être dotés de numéros d’identification DOT
- les dommages aux pneus en raison d’un accident, d’une collision, d’une
- contamination chimique, d’un incendie ou de vandalisme
- tout pneu GT Radial MAXTOUR LX, CHAMPIRO TOURING A/S, ou MAXTOUR ALL SEASON modifié de manière à changer son apparence après la date d’achat
- des dommages au pneu causés par un montage, un équilibrage ou un démontage
- inadéquat du pneu ou de la roue
- tout pneu GT Radial MAXTOUR LX, CHAMPIRO TOURING A/S, ou MAXTOUR
- ALL SEASON qui devient inutilisable en raison d’un défaut de matériau ou de maind’oeuvre
- couvert par la garantie limitée GT Radial Tire.
Consultez la section Obligations du propriétaire pour connaître les critères d’admissibilité de réclamation.